Association J'achète ici

Portrait  de J’achète ici

Fondée le 16 décembre 2020, l’association J’achète ici regroupe trois partenaires en leur qualité d’organes faîtiers: la section régionale du CID, l’association Val’Action et l’association Destination Val-de-Travers.

Organisation de l’association (comité)

Présidence, secrétariat et trésorerie de J’achète ici ont été confiés aux trois associations porteuses de la démarche, dont les représentants sont Carole Keller (présidence), Cédric Perret (secrétariat) et Katia Chardon (trésorerie).

Membres : Sylvain Bélet, Fabien Currit, Fabien Aimonetti, Nicole Wenker, Sylvie Pomorski, Cosette Virgilio, Valérie Percassi, Louis-Zélim Huguenin, Laure von Wyss et Caroline Houriet.

La Commune de Val-de-Travers accompagne notre association dans sa démarche.

Contexte

Notre projet de plateforme digitale s’inscrit dans le cadre d’un projet plus vaste, soutenu par les trois communes du Val-de-Travers et le Canton de Neuchâtel au travers de son programme en faveur de l’économie présentielle (chaque présence humaine sur un territoire est susceptible d’engendrer une dépense: il s’agit de capter ce potentiel!), baptisé ECOPROX. Ainsi, notre démarche porte également sur le renforcement de l’usage du Val’, la «monnaie locale» vallonière, et la valorisation des commerces locaux auprès des travailleur-euse-s pendulaires, en lien avec l’association Réseau des Fleurons.

Développements

A terme, il est possible que J’achète ici formalise les achats en ligne. Toutefois, l’association n’en a pas encore fait une de ses priorités car elle reste convaincue que le/la consommateur-trice reste attaché-e plus que jamais à la fréquentation réelle des lieux de vente, lesquels contribuent à la qualité de vie et au renforcement du lien social.